Le musée Hèbre de Rochefort
Quelle belle découverte...
La bâtisse a été construite par Pierre André Hèbre de Saint Clément grand négociant du 18ème siècle. En 1805 la ville achète ce bâtiment qui comptait 72 pièces ! De ce monument ne restent que deux façades sur rue ainsi qu’une belle fontaine conservée à l’intérieur du bâtiment.
Kévin, notre guide, nous fait découvrir cet ensemble ultra moderne de 3 étages entièrement réaménagé entre 2002 et 2006.
Le musée englobe le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP).
Au rez-de-chaussée, nous découvrons la pièce maitresse de ce centre : un plan-relief représentant la ville en 1835 réalisé par Pierre-Marie Touboulic. Cette maquette faite de bois, carton, mousse, soie et peinture nous permet de découvrir comment la ville s’est construite le long de La Charente avec l’arsenal étendu sur 2 km. Nous pouvons y voir l’emplacement de quelques vestiges : l’hôtel de Cheusses (aujourd’hui Musée Marine), la vieille paroisse Notre Dame église romane du 12ème siècle (musée archéologique), la tour des Signaux, la Corderie, les fonderies pour les canons, le magasin aux vivres qui fabriquait les rations pour les navires de guerre, le radoub pour la réparation des navires…Ce CIAP est en accès libre.
Kévin nous emmène ensuite au premier étage, lieu d’une exposition temporaire consacrée à Narcisse Pelletier un jeune mousse du 19ème siècle perdu en Australie à 14 ans. Il passera 17 ans avec les aborigènes avant de revenir à Saint Gilles-Croix-de-Vie pour y mourir à 50 ans.
Vous pouvez visiter cette exposition jusqu’au 28 juin 2025.
Les étages supérieurs sont essentiellement en lien avec « les ailleurs » : des objets collectés au cours d’expéditions menées aux quatre coins du monde évoquant l’art sacré aborigène, les rites de Papouasie, des masques, boucliers, les monnaies kanak, une maquette de case kanak…
Sans oublier un endroit plus classique : la galerie de peintures du 16ème au 19ème siècle avec notamment une copie de « Le radeau de la méduse » de Géricault ainsi qu’un original brouillon de Rubens « Lycaon changé en loup ».
Nous vous incitons à venir découvrir ce beau Musée Hèbre dont la singularité réside dans la variété de ses collections !
Manuella F.
Pour plus de photos cliquer ICI
Le Conservatoire du Bégonia à Rochefort
Une belle découverte avec un guide passionné et passionnant !...A notre grande surprise, cette...
Balade historique
La Rochelle une cité riche de son passé...De la Tour Saint-Nicolas au Couvent des Récollets en...
Visite de la Banque Alimentaire.
Un partenaire de notre AVF...Le 6 mars dernier, notre groupe AVF été très bien accueilli par un...
Visite guidée de la criée du port de pêche de La Rochelle.
Cela valait la peine de se lever tôt...Cette visite très matinale a réuni un groupe de 23...
Autour du vin, de l'art et de l'amour
Histoire et dégustation...Daniel Bernard, conférencier bien connu de l'AVF, nous a encore...
Comprendre la météo
Un exposé à la fois scientifique et pratique...Christian Alliot, ancien prévisionniste pour...